Pour beaucoup de photographes, se définir artiste auteur ou photoreporter est un exercice évident. En ce qui concerne Cyril Bailleul, l'affaire est plus complexe car il évolue avec la même aisance aussi bien dans le milieu institutionnel que dans celui artistique. 

Le regard qu’il pose sur le monde est le même, qu’il s’agisse d’accompagner des chefs d'État ou de têtes couronnées d’Europe tout au long de leurs déplacements en France ou à l’étranger ou de capturer l’essence d’un lieu, d’une histoire, d’un patrimoine. Et c'est bien de patrimoines immatériels, architecturaux ou culturels dont Cyril s'intéresse, finalement. 

Parmi ses premiers sujets, par exemple, il constitue une anthologie photographique des artistes plasticiens portugais contemporains, dont des exemplaires seront acquis par le ministère de la culture lusitanien.

Toujours avec ce regard clair et rieur, mais discret et extrêmement professionnel, il a su, durant toutes ses années, devenir incontournable dans le milieu diplomatique mais aussi à se faire une place parmi les photographes français qui nous racontent l’ailleurs. Son histoire personnelle le porte à arpenter, s’interroger et puis connaître toujours mieux les états de Georgie et d’Alabama.

Au contact rapproché de personnalités inspirées, il a fait de la bienveillance et de l'honnêteté intellectuelle une signature qui lui est propre. Cette signature nous la trouvons dans ses sujets au long cours comme In the Footsteps of Bill Pickett, ou il nous restitue, avec son regard tendre et curieux, surtout respectueux, l’ambiance des rodéos afroamericains. Encore, il est un des privilégiés à pouvoir pénétrer le monde pittoresque du Clermont Lounge d’Atlanta, ou les filles sont à elles seules monuments et patrimoine. Il est question, dans ce sujet, d’un lieu hors du temps, un temple du spectacle de strip tease qui a traversé les époques et a vu parmi ses spectateurs les personnalités du show business américain les plus disparates et connues. 

Cyril Bailleul fait un pas de côté avec son travail Sloss, the magic City, une des plus grandes fonderies de la planète, à Birmingham, Alabama. Il raconte tout d'abord une beauté architecturale aux couleurs du Sud, sans jugements de valeur. A l’origine il s’attarde sur la beauté des lieux, il élève au rang de velours les citernes rouillées et restitue aux silos leurs valeurs monumentales. Par leur absence, les hommes pour la plupart afro américains qui ont travaillé sur ces lieux y entremêlent leurs voix, leurs chants, leurs revendications. C’est en un deuxième temps et en utilisant des projections réalisées avec les archives locales, qu’il raconte finalement ce pans de l’histoire, trop important pour l’oublier et trop délicat pour le traiter avec superficialité.


Cyril Bailleul se fait remarquer par sa discrétion et son élégance, habité par une réelle curiosité du monde et bien décidé à nous montrer le meilleur de la nature humaine. 

C’est donc tout naturellement qu’il continue, à côté de ses travaux au long cours, à évoluer au sein des locaux de l’UNESCO et événements de la diplomatie internationale, cela va faire 26 ans maintenant. Il a su tirer les meilleurs enseignements des personnalités qu’il a côtoyé, je ne cite que Koffi Annan et le Dalaï Lama, plusieurs présidents et secrétaires des Nations Unies. Il a été témoin de réunions mémorables, d’étreintes et de poignées de mains historiques. Sa légitimité sur certains sujets, sur laquelle il est le premier à s’interroger, ne découle finalement que de la relation de confiance qu'il a pu tisser avec ses sujets. Qu'il s’agisse des Girls Girls Girls du Clermont Lounge ou des cowboys afro américains ‘Sur les traces de Bill Pickett’, nous avons l’impression que Cyril a toujours été là, avec sensibilité et discrétion. Il avait finalement raison, Willy Ronis, quand il a écrit sur le livre d’or de sa première exposition en 1991, qu’il avait “un œil”. A.S.



Cyril Bailleul is a French portrait and documentary photographer currently based in Paris and Atlanta. Through his work in Atlanta Cyril has found a passion for the South. His work on this subject has been exhibited at Galerie Jacques De Vos (2017), the Atlanta Celebrates Photography festival (2018),  on the gates of the Mayor’s office of the 1st Arrondissement of Paris (2020), Pôle international du Cheval Longines-Deauville France (2020), Photo Fair: Photo Doc. 5th edition Paris France (2020) and APG-ATL group exhibition at Atlanta international Airport - USA (2020) - Cat Eye Creative Gallery Atlanta- USA 2021  - Château de Thury Harcourt - France 2021 - Phoenix mural midtown ACP festival Atlanta USA 2021 - Photo Doc. 6th edition Paris France 2022

Since 1997 he works regularly with UNESCO and spent several years as the official photographer for the Grand-Ducal Court of Luxemburg. In parallel, he became a UN correspondent and served as official photographer to Kofi Annan in Paris. His work for the French Ministry of Foreign Affairs, and other international organizations has been published widely.

Through his art Cyril has met wonderful people from everyday-life as well as more famous including, the Dalai Lama, heads of state, and artists. Cyril’s photos are exhibited in museums, festivals and galleries. The Portuguese Ministry of Culture acquired a series of his portraits of artists which have been exhibited at the Museum of Aveiro and the Lisbon Institute of Contemporary Art.

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